Pose de lames auto adhésives vous souhaitez redonner un peu de fraicheur à votre sol ? Aujourd’hui changer sa moquette ou encore abandonner son vieux lino en toute simplicité, c’est possible. Je vais vous dévoiler les secrets d’une pose de lames vinyles auto-adhésives.
Ce revêtement de sol est un produit extrêmement simple à mettre en œuvre. Cela ne prend pas plus d’une journée. Et bonne nouvelle, les lames sont courtes. Adieu rouleau interminable et indomptable à la manipulation. De plus, ce produit est bon marché. Il faut compter une dizaine d’euros le mètre carré. Les lames auto adhésives vinyles font une parfaite imitation du parquet. Osez des couleurs bois gris, pour votre salon, effet garantie ! Et pourquoi ne pas essayez des tons aux allures rustiques comme le chêne ,imitation dalles de béton ect…. Des notes plus claires pour les chambres feront l’affaire.Et des lames spéciales salle de bain existent aussi.
Pour cela vous aurez besoin :
-De lames vinyle auto adhésives
-D’un primaire d’accrochage (respectez toujours les consignes d’utilisation et de sécurité figurant sur la notice du produit)
-D’un cutter
-D’un mètre
-D’une règle métallique
-D’une brosse ou d’une patte de lapin pour encoller votre solde la couche primaire ou bien du double face
Préparer la pose:
Après avoir décollé les anciennes moquettes ou lino. Retirer les restes de colle avec un décapant et décrassez le sol à fond !
Vérifier l’état de votre sol:
Si le sol présente des irrégularités ou en présence d’un vieux carrelage vous devez niveler la surface avec un mortier de ragréage ce n’est pas obligé, il permettra d’obtenir une surface plane, régulière et compatible avec votre revêtement de sol . Il est recommandé d’utiliser un primaire d’accrochage dans le cadre d’une surface poreuse. Si votre sol ou carrelage est en bon état ,nettoyer la surface avant la pose du sol passer de l’acétone pour être sûr que ce soit propre et sans résidu ,poser du scotch double face sous chacune de vos lames en plus et le tour est joué.
La pose des lames auto adhésives:
Préparer les lames
Calculez la surface à couvrir et majorez très légèrement car les pertes dues aux coupes sont minimes. Stockez vos lames à température ambiante 24h avant la pose.
Conseil :
même si les lames sont collées au sol, il est recommandé de laisser un léger espace libre en périphérie de la pièce comme pour une pose flottante.
Pour vous aider à commencer nous vous proposons deux astuces au choix :
Astuce 1 : Divisez la pièce en quatre parties identiques, en traçant deux axes perpendiculaires qui passent par le centre. Cela servira à gérer et à répartir les coupes sur le pourtour de la surface à poser. Commencez à poser les lames en partant du centre.
Astuce 2 : Si les murs sont bien droits, vous pouvez partir d’un angle et longer un mur pour le premier rang. Si le bas du mur n’est pas tout à fait rectiligne, à l’aide d’une équerre de maçon tracez un trait perpendiculaire au mur, régulier et posez à partir de ce trait. Le premier rang manquant sera posé au final.Moi je part avec deux lames, je pose la première lame et je pose la deuxième à coté tout de suite c’est l’habitude.
Lames auto adhésives:
Retirez la feuille de protection au dos du revêtement. Toutefois, n’oubliez pas de respecter le sens de pose grâce aux flèches que vous verrez sur les lames. Placez délicatement la lame au sol moi je met du scotch double faces sur le sol en plus de la colle qu’il y a sur les lames auto adhésives puis pressez pour faire adhérer. Continuez avec la lame suivante dans le prolongement de la première et bien bord à bord. Poursuivez jusqu’à l’approche de l’angle du mur. Repartez avec une lame entière cela fera une jolie pose,décalez vos lames en partant sur une moitié puis une entière ainsi de suite placer les coupes au bord des murs.
les recoupes en bout:
En fin de rang, une astuce permet de tracer facilement la coupe. Superposez une lame sur la dernière lame posée sans ôter le papier de protection. Placez ensuite une autre lame par-dessus jusqu’au bord du mur. Cette dernière lame fera office de règle pour tracer la coupe. Tranchez au cutter adossé à la règle métallique.
Les rangs suivants:
Continuez avec le rang suivant en décalant les lames auto adhésives d’un rang sur l’autre d’une valeur d’une demi-lame par exemple. Cela sera beaucoup plus esthétique. Poursuivez sur le même principe, rang par rang en veillant à bien presser la surface du revêtement au fur et à mesure.
Le long du mur:
En fin de pose de lames adhésives , pour le rang qui longe le mur, reprenez le même principe de superposition des lames pour tracer la ligne de coupe. Pour des découpes plus complexes, n’hésitez pas à vous confectionner un gabarit avec du papier.Et pour les coupes à vos ciseaux car des fois sa aide plutôt que le cutter.