S’il y a bien une pièce qu’il faut particulièrement « bichonner » c’est bien la chambre à coucher ! N’est-ce pas l’endroit où l’on se ressource, où l’on se repose et où bien entendu, l’on dort pour récupérer et repartir de plus belle pour une nouvelle journée !
Quelles que soient les tendances et quelles que soient les couleurs, toujours garder à l’esprit quelques règles de conduite pour éviter toute fausse note, à commencer par limiter le nombre de couleurs (à trois en moyenne)sinon a chacun son style .
De même, ne pas oublier que les couleurs claires, même les plus chaudes, agrandissent une pièce et que, au contraire, les couleurs sombres, même froides, donnent l’impression que la pièce est plus petite.
Il faut donc manier les couleurs avec précaution pour que votre chambre à coucher demeure une pièce agréable, confortable et propice à la détente et au sommeil.
Le lit le sujet central:
Faites de votre lit le sujet centrale votre chambre à coucher. Quand vous entrez dans une chambre à coucher, le lit est le mobilier qui attire instantanément l’attention. Le meilleur moyen de gérer un grand lit dans une petite chambre et de le placer à un endroit central et de décorer à partir de cette base. Mettez la tête du lit contre un mur. Servez-vous-en comme d’un support à l’instar de votre séjour ; vous pouvez l’utiliser pour y exposer des objets chéris et de jolies décorations.
Comme votre pièce est petite, sachez que le support mural de votre choix va être déterminant pour la pièce. Limitez vos tableaux ou affiches à deux ou trois exemplaires afin que vous ayez suffisamment de murs nus, ce qui donne l’impression d’un espace plus grand.
Faites des économies en créant vos propres oeuvres à accrocher.
Des affiches encadrées en noir et blanc sont abordables et font un bon choix pour de petites chambres, vu qu’elles n’attirent pas le regard comme c’est le cas pour des reproductions plus colorées.
Armoire dans votre chambre à coucher:
Débarrassez-vous de votre armoire. Cela semble fou, n’est-ce pas ? Néanmoins, une énorme armoire prend trop de place dans une petite chambre à coucher et vous pourriez vivre sans elle ou du moins en prendre une plus petite. Voyez ce que vous possédez et imaginez comment vous pourriez ranger vos affaires autrement.
Éclairagedans votre chambre à coucher:
Repensez votre conception de l’éclairage. L’éclairage d’une chambre à coucher peut faire une grande différence dans la conception de son volume et dans l’appréciation de son degré de raffinement. Pour créer une chambre à coucher confortable et paisible dans laquelle vous avez vraiment envie de passer une fin de soirée, tâchez de faire les changements suivants :
Utilisez un minimum de garnitures de fenêtres. Ne mettez pas de stores ou de doubles rideaux, lesquels retiennent trop de lumière et donnent à la chambre un aspect confiné même s’ils sont ouverts. Optez plutôt pour des rideaux légers et aériens dans une couleur neutre. En les suspendant à quelques centimètres en dessous du haut de la fenêtre, vous en augmenterez la taille et agrandirez la perspective de la pièce.
Choisissez une lampe à poser ou un lampadaire à la lumière vive. Les plafonniers donnent l’impression de mettre les imperfections de la pièce en valeur, ce qui peut la rendre encombrée et inconfortable. Cela vaut le coup d’acheter plutôt un lampadaire ou une lampe à poser assez puissant pour illuminer toute la pièce.
Linge de lit dans votre chambre à coucher:
Choisissez du linge de lit aux motifs subtils. Vous pourriez être attiré(e) par des motifs vifs à grosses fleurs, mais cela va attirer le regard dans une petite chambre et détonner sur le reste de la pièce. Il vaudrait mieux acquérir une housse de couette d’un ton plus neutre et y ajouter une série de coussins dans des tons vifs et contrastés pour une touche plus décorative. Vous pourriez aussi ajouter de la couleur en choisissant des draps avec un imprimé rigolo et faire votre lit de telle sorte que le drap soit replié par-dessus votre housse de couette au ton neutre. Choisissez des tissus qui ne soient pas trop pelucheux ou volumineux, car ils prennent plus de place.
Sol dans la chambre à coucher:
Gardez le sol le plus nu possible. Si vous avez un sol recouvert de parquet (veinard !), vous n’aurez besoin que d’une petite descente de lit près de votre table de chevet. La pièce aura l’air plus spacieuse si vous gardez un sol bien lisse, là où le recouvrir de petits tapis va couper la pièce et lui donner un aspect encombré. De plus, vous ne dépenserez pas d’argent pour acheter des tapis.
Si vous avez de la moquette, évitez d’en rompre la fluidité en posant de petits tapis.
Ne laissez pas traîner au sol des tas de vêtements ou tout autre bric-à-brac qui étouffe la pièce.
Miroirs dans la chambre à coucher:
Utilisez des miroirs pour agrandir la pièce. C’est une bonne idée que d’investir dans quelques miroirs de bonne qualité si vous devez travailler avec de petits volumes. Les miroirs savent vraiment tromper le regard en donnant l’impression d’un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Utilisez des étagères murales plutôt que d’une vitrine. Installez le long des murs des étagères robustes qui supportent vos livres ou les bibelots que vous voulez exposer. Vous libérerez beaucoup d’espace au sol en vous débarrassant de votre vitrine pour les livres.
Plantes dans la chambre à coucher:
Trouvez de la place pour y caser une plante ou deux. Les plantes sont un moyen bon marché d’ajouter une belle touche à une pièce ; elles n’ont pas besoin de prendre trop de place. Rendez-vous dans la jardinerie près de chez vous et prenez quelques plantes assez petites pour être exposées sur le rebord de la fenêtre ou sur une étagère.
Vous pourriez aussi envisager de mettre un crochet au plafond et d’acheter une plante à suspendre près d’une fenêtre.
Les plantes grasses ou succulentes nécessitent très peu d’entretien. Vous pouvez les accrocher ou les exposer sur une étagère dans de jolis pots en verre ; contentez-vous de les vaporiser une fois par semaine pour les garder bien vertes et en bonne santé.