Votre parquet montre des signes de fatigue et perd de son cachet : parquet abîmé, parquet rayé, présence de traces d’usures, une ancienne finition qui ne vous convient plus… Selon l’état dans lequel se trouve votre sol, il vous faudra le poncer.
Revêtement de sol authentique et réconfortant, le parquet est un élément décoratif de choix qui peut revêtir de nombreuses finitions. Il s’inscrit parfaitement dans toutes les pièces de votre intérieur et souligne avec audace votre univers. Le parquet devient matière à idées grâce à la diversité des finitions proposées.
On l’aime pour son aspect mat à l’élégance discrète et invisible, on l’aime également pour son aspect satiné, à la brillance raffinée et au toucher si doux. Alors pour parfaire votre rénovation et pour réussir son embellissement, une bonne préparation de votre parquet et quelques étapes sont à respecter.
poncer guide :
Le ponçage d’un parquet permet d’obtenir une surface propre, lisse et plane des parquets anciens ou parquets abîmés, planchers, escaliers neufs ou anciens en éliminant les taches et les anciennes finitions (vitrificateurs, huiles, cires, peintures…). Le bois est remis à nu, uniforme et prêt à recevoir la finition de votre choix. Cette étape est une opération économique et facile à mettre en oeuvre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être menuisier ou expert en bricolage. Elle nécessite cependant d’un peu d’énergie et d’attention car un ponçage soigné garantit la réussite de vos applications, la restitution exceptionnelle du veinage et le rendu final de l’aspect de votre finition.
Préparation du support:
Enlevez tous les meubles et objets de la pièce.
Enfoncez les têtes de clous proéminentes à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou.
Remplacez les lames abîmées.
Veillez à ouvrir vos fenêtres et fermez vos portes car ce travail génère de la poussière.
Portez un masque anti-poussière.
Ponçage du parquet
Quand poncer un parquet ?
Il est indispensable de poncer votre parquet lorsque vous faites une rénovation.
Si vous devez changer une lame de parquet abîmée ou si vous voulez changer de finition ou de teinte, l’étape du poncage à « blanc » sera importante.
Quelle ponceuse utiliser ?
Le poncage est l’étape primordiale pour un rendu parfait. Pour vous aider, utilisez une ponceuse mécanique. Le type de ponceuse sera différent selon la surface que vous avez à poncer. Adressez-vous à un vendeur pour des conseils sur la ponceuse et les disques abrasifs à choisir.
Si vous avez un parquet à l’anglaise (les lattes sont parallèles les unes aux autres), n’oubliez pas de toujours poncer dans le sens du bois.
Si vous avez un parquet à chevrons (les lames forment entre elles des angles droits), travaillez en diagonale dans le sens des lames. Après avoir poncé la première diagonale, passez la machine sur la seconde.
Si vous avez un parquet en mosaïque (motif répété sur l’ensemble de panneaux carrés), poncez votre parquet en respectant le sens de la lumière.
Sur parquet brut :
Pour une belle finition : poncez avec un abrasif « à grains serrés » – grains fins 120.
À l’aide de votre aspirateur, dépoussiérez soigneusement votre parquet sans oublier les plinthes, les radiateurs, les murs et les appuis de fenêtres.
Après avoir dépoussiéré, passez une serpillière légèrement humide afin d’enlever complètement les résidus de sciure.
Sur parquet ayant déjà une finition (vitrificateur, huile, cire, peinture) :
Pour la mise à nu du bois : poncez avec un abrasif « à grains espacés » – gros grains 40 puis 60.
Pour une belle finition : polissez avec des abrasifs « à grains serrés » – grains fins 100.
À l’aide de votre aspirateur, dépoussiérez soigneusement votre parquet sans oublier les plinthes, les radiateurs, les murs et les appuis de fenêtres.
Après avoir dépoussiéré, passez une serpillière légèrement humide afin d’enlever complètement les résidus de sciure.
Si vous souhaitez teinter et décorer votre parquet :
Profitez de cette étape car les teintes et les effets se réalisent toujours sur le bois nu, entre le ponçage et la sous-couche pour parquet. Choisissez ensuite une finition pour protéger et décorer votre parquet.
Véritables supports de création, vos parquets stimulent votre imagination et vous invitent à personnaliser, décorer et composer avec harmonie votre intérieur. Vous pouvez modifier l’aspect de votre parquet en changeant sa couleur. La teinte parquet et les finitions Syntilor offrent des possibilités de décoration illimitées. Combinez les tons sur tons, les teintes parquet sont miscibles entre elles et permettent d’obtenir la nuance souhaitée. Colorées, invisibles, laquées, satinées, soyeuses ou bien encore métallisées, les finitions proposent un large éventail déco pour redynamiser votre habitat. Halte aux aspects et couleurs imposés, puisez votre inspiration pour animer ou raviver votre décor.
Changer la teinte de son parquet:
Sans traces de raccord et compatible avec toutes les finitions, la formulation de la teinte parquet est spécifique et permet de teinter avec facilité de grandes surfaces (parquets, planchers et escaliers).
Pour renforcer la chaleur d’un parquet en bois massif, accentuez les contrastes et soulignez la finesse de son veinage avec la teinte parquet chêne moyen. Un cachet unique pour une ambiance chaleureuse et douce assurée !
Relookez un parquet chevron classique : Un peu strict mais chic et traditionnel, revisitez le classicisme de votre parquet chevron avec la teinte Jatoba. Une teinte lumineuse, gourmande et soyeuse. L’esprit classique et authentique se teinte d’une note actuelle.
Votre parquet en pin manque de caractère ? Réveillez celui-ci avec la teinte gris souris ou chêne moyen pour le valoriser. Son veinage modeste est sublimé, délicatement contrasté, il gagne en authenticité.
Comment teinter un parquet déjà vitrifié, huilé ou ciré ?
N’appliquez jamais de teinte sur une finition déjà présente. La mise en teinte se fait uniquement sur bois brut, exempt de cire, vitrificateur, huile pour parquet… Quelle que soit la teinte choisie, le ponçage « à blanc » de votre parquet est nécessaire. Commencez par poncer à l’aide d’une ponceuse mécanique avec un abrasif gros grain. Terminez le ponçage du parquet avec un papier de grain fin (120) car la teinte risque de faire ressortir tous les défauts de ponçage.
Appliquez votre première couche de teinte parquet, puis appliquez la seconde couche en respectant le mode d’emploi inscrit sur le pot. Pour obtenir un résultat parfaitement homogène, il convient d’essuyer la teinte au fur et à mesure de son application avec un chiffon de coton non pelucheux. N’égrenez jamais la couche de teinte (vous risquez d’enlever ou d’atténuer la teinte à certains endroits), mais plutôt la première couche de finition (avec un papier abrasif fin).
Pour un rendu parfait, vous pouvez appliquer votre finition vitrifiée après la teinte de votre parquet.
Vieillir et patiner un parquet avec l’huile 2 en 1
Votre parquet manque de caractère ? L’ Huile 2 en 1 patine et accentue les contrastes des nervures du bois. Sur un parquet préalablement teinté, elle souligne la finesse des nervures.
Vous obtiendrez alors de beaux effets déco et/ou un bel aspect d’antan résolument tendance et contemporain. Les teintes de l’Huile Parquet 2 en 1 sont superposables entre elles et elles offrent d’innombrables effets décoratifs audacieux et inédits.
Pour une application parfaite de votre huile, découvrez toutes les étapes de huilage d’un parquet.
Comment vitrifier un parquet ?
Niveau :bricoleur intermédiaire Temps de mise en oeuvre : 24 heures
Utilisable tant sur un parquet neuf qu’en rénovation d’un ancien parquet, le vitrificateur va constituer un film invisible et imperméable sur votre bois et va le rendre hautement résistant à l’usure et aux taches du quotidien.
De par ses propriétés, il est très proche d’un vernis, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle parfois de parquet verni plutôt que de parquet vitrifié. Pour qu’il n’y ait pas de confusion, il n’existe pas de « vernis pour parquet », le terme communément adopté en décoration est « vitrificateur pour parquet ».
Déclinés dans une large gamme de finitions pour s’adapter aux envies de déco (invisible, opacifiante, colorée, mate, satinée, brillante, laquée ou métallisée), les vitrificateurs protègent les parquets et escaliers, qu’ils soient en chêne, pin, bois exotiques ou même stratifiés !…
Convaincu par l’intérêt d’un vitrificateur ? Si vous souhaitez donc savoir comment vitrifier votre parquet, suivez le guide !
Préparation de votre parquet
avant vitrification :
Si votre parquet en bois massif ou contrecollé est neuf, il vous suffit de le poncer à l’aide d’une ponceuse à parquet (grain 120) et de le dépoussiérer soigneusement.
Si votre parquet est ancien, qu’il soit vitrifié, ciré ou huilé, poncez « à blanc » à l’aide d’une ponceuse à parquet (grain 40, 60 puis 100). Nous vous déconseillons d’utiliser des produits de décapage ou de décirage. Profitez aussi de cette remise à nu de votre parquet pour remplacer les lames abîmées.
Si votre parquet est stratifié, il est déjà doté d’une finition qui ne doit pas être poncée. Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s’applique directement sur votre sol stratifié.
Les lames de bois de nature exotique (teck, ipé, jatoba…) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l’acétone. L’application de la Sous couche pour Parquet Syntilor optimisera l’accrochage du vitrificateur sur bois exotiques.
Ne vitrifiez pas un parquet anciennement traité avec de l’huile de lin. Imprégnée profondément dans le bois, elle provoque un décollement du vitrificateur. Optez dans ce cas pour une finition huilée ou cirée.
Précautions avant de vitrifier
N’appliquez pas le vitrificateur sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10 %.
Le chauffage ne doit pas être mis en fonctionnement le jour de la vitrification, mais plusieurs jours auparavant. En effet, la mise en marche d’une source de chaleur dans un lieu froid provoque une condensation de l’humidité ce qui peut occasionner sur le vitrificateur : blanchiment, retard de séchage, mauvais durcissement en profondeur, diminution de la résistance à l’usure.
La température de votre pièce doit être comprise entre 12 et 25°C.
Travaillez dans des locaux bien ventilés (sans courants d’air).
Si vous souhaitez rénover afin de changer la teinte de votre parquet, appliquez la teinte parquet avant la vitrification.
Vitrifier votre parquet
Mélangez bien le vitrificateur parquet avant emploi.
Appliquez dans le sens des fibres du bois au rouleau (à poils ras) spécial vitrification. Comptez en 3 couches régulières et bien « garnies », ou 2 couches si vous appliquez au préalable une sous couche pour lames de bois .
Entre les couches, laissez sécher 2 heures, puis poncez légèrement (papier abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois. N’égrénez cependant pas la dernière couche.
Aspirez soigneusement les poussières.
Ne dépassez pas 48 heures entre 2 couches.
Un parquet vitrifié dans la journée !
Les vitrificateurs parquet durcissent rapidement et permettent un trafic léger après 24 heures.
Prenez toutefois quelques précautions :
Ne couvrez pas (bâches de protection) et ne disposez pas de tapis sur le parquet vitrifié pendant les 10 jours qui suivent l’application.
Disposez des tampons en feutre sous les pieds des meubles et des sièges.
Ne traînez jamais de meubles lourds.
À l’entrée et afin de prévenir les rayures, la mise à disposition d’un paillasson vous permet d’éliminer efficacement sable et gravillons.
Ne laissez pas d’eau ou d’autres liquides stagner sur votre parquet vitrifié (bien isoler les pots de fleurs).
Pour protéger et conserver la brillance, pensez à nettoyer et entretenir votre parquet régulièrement. Vitrifié, ciré ou encore huilé… vous hésitez encore sur la finition ? Découvrez toutes les possibilités de finition pour votre parquet. Elle déprendra de la pièce et de l’utilisation que vous en faites.
Niveau :bricoleur débutant Temps de mise en oeuvre : 2 heures
Rien de telle qu’une huile parquet pour redonner à votre beau parquet chêne toute sa chaleur naturelle. Contrairement à un vitrificateur qui va former un film protecteur à la surface de votre parquet, une huile pour parquet va imprégner, nourrir et imperméabiliser la surface du bois pour le protéger de la poussière, des taches et de l’humidité.
Les huiles pour parquet sont disponibles en différents aspects et teintes et apporteront une finition chaleureuse, soyeuse et mate à vos parquets massifs tout en renforçant le caractère vivant et naturel du bois. Sachez aussi qu’un parquet huilé s’entretient très simplement même en cas de trafic important, et s’embellira au fil des années !
Précautions avant l’huilage de votre parquet
N’appliquez pas sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10 %.
La température de votre pièce doit être comprise entre 12 et 25°C.
Travaillez dans des locaux bien ventilés (sans courants d’air).
Huiler votre parquet
Si votre parquet est vitrifié ou ciré, poncez « à blanc » en amont afin d’enlever entièrement l’ancienne finition. Poncez avec un abrasif à gros grains 40 puis 60. Et pour une belle finition, polissez avec un abrasif à grain fin de 100.
Bien mélanger l’huile parquet avant emploi.
Appliquez une première couche très fine à la brosse (spalter) ou au rouleau (à poils ras) et essuyez au fur et à mesure avec un chiffon de coton propre (mouvement circulaire uniforme).
Pour une belle finition, égrenez la première couche à l’aide d’un papier abrasif fin.
Appliquez une deuxième couche fine, en essuyant au fur et à mesure pour obtenir une surface polie.
NB : Si vos parquets sont de nature exotique ou anciennement cirés : dégraissez avec de l’acétone après le ponçage puis appliquez une couche de Sous Couche pour Parquet Syntilor.
Occupation des lieux
L’huile parquet permet un trafic léger après 48 heures. La dureté définitive est obtenue après 7 à 10 jours.
Ne disposez pas de tapis pendant les 10 jours qui suivent l’application.
Disposez des tampons en feutre sous les pieds des meubles et des sièges.
Ne traînez jamais de meubles lourds.
À l’entrée et afin de prévenir les rayures, la mise à disposition d’un paillasson vous permet d’éliminer efficacement sable et gravillons.
Ne laissez pas d’eau ou d’autres liquides stagner sur votre parquet huilé (isolez bien les pots de fleurs).
Huilé, vitrifié ou encore ciré… vous hésitez encore sur la finition de votre parquet ? Découvrez toutes les possibilités de finition. Elle déprendra de la pièce et de l’utilisation que vous en faites.
Comment entretenir et nettoyer un parquet ?
Niveau :bricoleur débutant Temps de mise en oeuvre : 2 heures
L’entretien régulier de vos parquets assurera beauté et protection. Prendre soin de votre parquet c’est lui permettre de résister de longues années, et même, de le rendre plus beau chaque jour. Alors pour protéger, nettoyer et préserver durablement la beauté et l’éclat de vos parquets et planchers vitrifiés, cirés, huilés, peints, pré-vernis ou bien encore de vos sols stratifiés ou sols plastiques, Syntilor propose des produits d’entretien adaptés à chacune de vos finitions.
Nettoyer et entretenir un parquet vitrifié, stratifié, pré-vernis ou un sol plastique
Nettoyage fréquent : Pour conserver et maintenir l’aspect d’origine de vos sols, il est conseillé de nettoyer et laisser les surfaces nettes et sans trace une fois par semaine. Le nettoyant pour les parquets vitrifiés et stratifiés est idéal pour l’entretien courant et permet l’élimination de toutes les traces et salissures (taches quotidiennes, eau, café, terre, aliments, semelles ou autres taches rebelles).
Entretien occasionnel : Pour respecter la couche protectrice de votre finition et donner un coup d’éclat à vos parquets, il est conseillé de les entretenir tous les trois mois. Le Savon Raviveur Parquets Vitrifiés et Stratifiés ravive la brillance, l’éclat de vos sols et élimine les traces, taches et autres salissures incrustées.
Rénovation annuelle : Pour redonner un aspect uniforme à vos sols usés et ternis par les passages répétés, éliminez les rayures et prolongez la durée de vie de vos parquets, 1 à 2 fois par an. Le Rénovateur Vitrilor® Parquets Vitrifiés et Stratifiés rénove les sols, restaure l’éclat et efface les rayures et les traces d’usure.
Nettoyer et entretenir un parquet huilé ou pré-huilé
Entretien occasionnel :
Pour protéger et prolonger l’aspect naturel de vos parquets huilés, il est conseillé de les entretinir tous les 3 à 6 mois dès que la surface perd de son lustre naturel (aspect terni, usure normale de passage, micro-rayures). Un savon d’entretien pour parquets huilés nettoie en profondeur, entretient, redonne de l’éclat et élimine les traces et les salissures incrustées (taches quotidiennes, le gras, les traces de pas, de chaussures, etc.).
Rénovation annuelle : Pour prolonger et préserver la finition huilée de vos parquets, appliquez une nouvelle couche de protection 1 fois par an. Le Rénovateur Universel Parquets Huilés rénove, restaure l’éclat des parquets et élimine les rayures et les traces d’usure.
Nettoyer et entretenir un parquet ciré
Si la surface de votre parquet ciré perd de son éclat, lustrez-la simplement avec un balai et un chiffon de laine ou de coton, pour lui redonner du brillant.
Pour nourrir vos parquets cirés, redonner du brillant sans encrasser et renforcer l’action protectrice de la cire, faites briller de mille feux tous les 3 mois votre parquet ciré avec le Raviveur Parquets Cirés.
Nettoyer un parquet peint
Pour nettoyer et dégraisser la couleur d’origine des parquets ou planchers peints, utilisez quotidiennement un nettoyant pour parquet peint. Il élimine toutes les salissures et taches courantes (eau, café, terre, aliments,…) sans altérer la couleur de la finition du parquet.
L’entretien régulier de vos parquets assurera beauté et protection durables dans le temps.
N’attendez pas que votre parquet soit usé. Entretenez régulièrement votre parquet avec le même matériel.
Dépoussiérez régulièrement à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai ou d’une serpillière microfibre. La microfibre peut être lavée en machine.
Si vous ne disposez pas de balai ou de serpillière microfibre, il est également possible d’utiliser une serpillière, un balai éponge ou à franges en veillant à ce qu’ils soient toujours bien essorés.
Ne lavez jamais vos parquets à grande eau. Privilégiez un balayage humide, avec un matériel toujours propre, bien essoré et non ruisselant.
Utilisez de l’eau tiède pour un nettoyage plus efficace.
N’utilisez pas de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés. N’appliquez jamais d’huile de lin et d’essence de térébenthine (elles poseront des problèmes d’adhérence et de compatibilité avec les finitions Syntilor).
Apposez des patins de protection sous les pieds des meubles et des sièges.
Placez un tapis ou un paillasson à l’entrée pour prévenir les rayures.
Vous aurez besoin de :
Nettoyant parquet
Savon raviveur
Rénovateur
Raviveur
Savon entretien parquet
Pensez aussi à :
Chiffon en coton ou laine
Aspirateur
Balai éponge ou à franges
Serpillière microfibre
Seau ménager
Patins de protection pour les pieds de meubles
Bon à vos ponceuses j’espère avoir entièrement répondus à toutes vos questions
retrouver moi sur www.homeconceptsablais.fr